Non classés

Le phénomène FinOps : consolidation croissante et acquisitions records

Le phénomène FinOps en pleine expansion

L’ascension des FinOps a déjà alimenté plusieurs acquisitions, dont celle d’IBM qui prévoit d’acquérir Apptio pour la modique somme de 4,6 milliards de dollars. Mais je parie qu’il y en aura encore plus à venir. Et il y a une autre tendance dont je suis sûr que nous n’avons pas fini d’entendre parler : l’assurance paramétrique. — Anna

La montée en puissance continue des FinOps

Quand la start-up d’optimisation du cloud ProsperOps a récolté 72 millions de dollars lors d’un tour de financement en février dernier, mon collègue Kyle Wiggers a affirmé que la consolidation dans ce domaine n’était pas encore terminée.

Il est vrai que plusieurs entreprises d’optimisation du cloud ont été rachetées par des acteurs établis au fil des ans, de l’acquisition de Cloudyn par Microsoft en 2017 à l’achat de CloudHealth Technologies par VMware en 2018. Mais d’autres pourraient encore suivre, a souligné Kyle, citant l’acquisition en 2022 de Granulate par Intel pour 650 millions de dollars comme preuve.

Il avait raison : lors d’une semaine chargée en actualités sur les fusions et acquisitions, IBM a annoncé son intention d’acheter Apptio à son actuel propriétaire en capital privé pour 4,6 milliards de dollars en espèces. En 2019, Apptio avait lui-même acquis Cloudability, un fournisseur de gestion des dépenses cloud. Dans son rapport sur l’annonce d’IBM, Ingrid Lunden a noté que les activités d’Apptio entrent dans une catégorie plus large.

Notre point de vue à chaud

Cette nouvelle acquisition est une preuve supplémentaire que le secteur des startups et de la technologie continue de se consolider et de se développer. Les FinOps jouent un rôle de plus en plus important dans l’optimisation des coûts liés au cloud, et il est logique de voir les grandes entreprises comme IBM investir massivement dans ce domaine. L’assurance paramétrique est également une tendance à suivre de près, car elle offre de nouvelles opportunités de protection contre les risques liés à la technologie. Nous sommes impatients de voir comment ces développements vont façonner l’avenir de l’industrie et des startups.

Laisser un commentaire